image1 image2 image3
logotype

Contact :


| pascal.colletta@laposte.net
| laurent.pezzagna@ac-nice.fr

Pierlas


Le village des Gorges du Cians

Perché sur un petit promontoire rocheux, dominant les trois vallons de Pierlas, du Coulié et de Villette le point de vue est exceptionnel sur la partie supérieure des Gorges du Cians. L'architecture conserve des traces de constructions de type alpin. A noter que depuis quelques années une route relie Pierlas à Ilonse en passant par le magnifique Col de la Sinne.

Noms : les Pierlassois, les "Burso Bouon Dieù"
Altitude : 900 m
Superficie : 3131 ha
Code Postal : 06260
 



• Plan d'accès

Au départ de Nice : Prendre N 202 direction Digne / Grenoble

Prendre à droite D 28 direction Valberg / Gorges du Cians

Prendre à droite : 8 km pour atteindre Pierlas

Récapitulatif : environ 75 km, 1 heure 30 min de route

Depuis les gorges du Cians, après avoir franchi le pont du Riou, vous voilà sur la route minuscule qui mène à Pierlas, traversant un paysage sauvage de cascades, forêts et surtout plaques et strates de rochers qui intéresseront les amateurs de géologie. Pierlas est un petit village perché sur un promontoire rocheux, isolé au milieu des montagnes, loin, très loin de la civilisation ! Si cet ancien fief des Grimaldi de Beuil s'est bâti au 12ème siècle sur un emplacement aussi escarpé, c'était pour se défendre contre l'insécurité des temps anciens, incursions de Sarrasins ou de guerriers locaux. Aujourd'hui, Pierlas n'est qu'un tranquille village de montagne, un brin austère, peuplé seulement de quelques éleveurs de chèvres et de moutons et de vieux montagnards à la retraite, qui tous prendront le temps de vous saluer. Lorsque vous grimperez par les escaliers très abrupts de ce village cerné de collines arides, vous admirerez la belle pierre grise des vieilles maisons, dont certaines sont abandonnées mais qui ont gardées quelques placettes coquettes, un abreuvoir, de sombres passages couverts et de modestes potagers. Pittoresques, les maisons hautes incrustées en partie dans la roche grise, de même que l'église Saint Sylvestre, d'origine médiévale, qui présente toujours un beau clocher-mur à deux cloches et trois baies. Au chapitre "curiosités", notons une fontaine sous une voûte, et une colonne frappée d'une svastika. Bien exposé plein sud, dans une nature vierge et bercé par le chant du torrent, Pierlas est un havre de paix du bout du monde !


• A voir

Église St Sylvestre (ancienne possession des hospitaliers de St-Jean de Jérusalem).

Chapelles (ND du Pra d'Astier, ND des Carmes et ND du Carmel, 17ème siècle).

Ruines de la chapelle Saint-Sylvestre (1.3 km à l'est du village), d'origine lombarde, 12ème siècle, situées à l'emplacement de l'ancien village.


• Loisirs

Randonnées pédestres. Randonnées VTT.

Chasse. Pêche.

Terrain de sports (tennis, football)

 

• Principales festivités

Week-end du 14 Juillet : Festin

 

 

2017  Mourra dei 4 cantouns  globbers joomla templates